mercredi 25 juillet 2007

3ème journée a Hong-Kong : A la découverte de l’histoire du pays !

Il fait toujours aussi chaud à Hong-Kong !! Après près de 45 min de marche nous arrivons (enfin !) au Hong-Kong Museum of history. Pour la modique somme de 1€ nous allons découvrir (dans un musée climatisé !!!) l’histoire de Hong-Kong. Le musée est assez grand et plutôt intéressant. Il raconte l’histoire du pays de l’origine de la terre à nos jours.

Au passage j’ai appris (et retenu) deux trois choses intéressantes.

Saviez vous par exemple qu’HSBC (la banque) voulait dire : Hong-Kong and Shanghai Bank Corporation LTD… Pas étonnant qu’on en voit partout a Hong-Kong.

Les billets a Hong-Kong sont émis par les 2 banques d’origine Hongkongaise : HSBC, et la Shatered National Bank. Les pièces elles sont émises par la banque nationale.

Si Hong-Kong a vraiment les airs d’une ville chinoise c’est que jusqu'à la fin du 19ème siècle, elle suit le rythme de développement du reste de la chine (du sud) car Hong-Kong fait parti des empires successifs des empereurs chinois.

Hong-Kong a été cédé aux britanniques suite a la guerre de l’opium (vers 1865) et les nouveaux territoires suite a la seconde guerre de l’opium (1898). Un bail de 100 ans a alors été accordé aux britanniques. C’est ce bail qui a été renégocié en 1997, suite a quoi un referendum a eu lieu. Depuis Hong-Kong est une province semi indépendante de la chine, et totalement libéré du « joug » britannique. Cette semi indépendance (notamment monétaire, et législative/juridique) durera 50 ans, soit jusqu’en 2047, où le pays devrait être complètement rattaché a la chine.

La visite du musée a duré bien 3 heures. Nous sommes ensuite allées manger, italien cette fois ci (on en avait assez de la nourriture asiatique), et finalement c’était très bon !

Je précise au passage que la nourriture a Hong-Kong est extrêmement chère. Vous pourrez certes y trouver des montres et réveils a 3€, mais pour le restaurant ce sont les mêmes prix qu’en France, voire plus cher !

Ensuite nous sommes allées nous balader au Kowloon Park (pas très loin du restaurant) pour profiter de l’après midi (c’est un petit parc de quartier).

Puis retour a l’auberge pour récupérer nos valises (la gérante a eu la gentillesse de nous les avoir gardées), puis direction l’aéroport pour prendre notre vol vers Sydney !

Aucun commentaire: