vendredi 5 octobre 2007

Jours 6 et 7 : Kakadu National Park

Ca y est j'arrive enfin a la fin de ce périple...
Laissez moi donc vous raconter mes 2 derniers jours.

Le groupe était beaucoup moins sympa cette fois ci (on ne peut pas toujours avoir de la chance...) car ce n'étaient que des couples de 30 a 50 ans...Ils étaient gentils mais bon c'est différent...
Par contre la guide était très bien et parlait surtout très distinctement (il faut dire que nos couples : allemands, japonnais, italiens, et espagnols ne maitrisaient pas super bien l'anglais...)

La première journée a commencé vers 6h (peut être un peu avant).

Mary River
1ère étape : une petite croisière sur Mary River, a la rencontre de crocodiles et d'oiseaux.
Il y a 2 types de crocodiles dans la region :
- Le crocodile d'eau douce ("freshwater crocodile" ou freshy) qui n'est méchant que quand on l'agresse
- Le crocodile d'eau de mer ("saltwater crocodile" ou salty) qui est méchant tout le temps (un crocodile mangeur d'homme^^).
Malheureusement sur la croisière de 2h (ou j'ai bien cramé...) nous n'avons pas vu de salties...
J'ai quand même réussi a faire quelques très jolie photos de crocodiles :



Les paysages étaient pas mal également


La croisière terminée, nous avons déjeuné puis nous sommes partis vers Kakadu National Park (Mary River étant a l'extérieur du parc).

Ubirr
La nous sommes allés sur le site de peinture aborigènes d'Ubirr.
Les peintures sont réalisées à même la roche et ont toutes une histoire, ou une signification pour les aborigènes. Celles auxquels nous avons accès (quand je dis nous c'est : les non aborigènes), ne racontent que des morales pour enfants. Elles ne représentent pas leurs rites sacrés ou autres, à ces sites la nous n'avons pas accès.

Par exemple :

Cette fresque raconte l'histoire suivante (elle sert de morale pour éduquer les enfants) : Un homme alla a la pêche et ramena du poisson pour sa famille. Un autre lui vola son poisson,, si bien que sa famille mourrut de faim le soir. Décidé a faire payer au voleur son crime, il se rendit a sa grotte et en boucha l'entrée par une pierre. Le voleur et sa famille ne pouvant plus sortir mourrut de faim. Morale de l'histoire : Ne pas voler car cela pourrait entrainer des conséquences sur vous et votre famille!!!


A la fin de cette balade nous étions montés plus en altitude ce qui nous a permis d'avoir un point de vue sur le parc :







Comme vous pouvez le voir, nous sommes en septembre, et de l'eau couvre toujours partiellement le parc...
En saison humide (de Novembre a Mars) tous ces paysages sont inondés (la guide nous disait souvent que l'eau atteint en saison humide 5 fois la hauteur du bus...). Par conséquent, bon nombre de routes sont impraticables en saison humide (Tout le nord en réalité) et le meilleur moyen de voir le parc est alors de faire un tour en hélicoptère (ce qui n'est pas tout a fait le même prix...).
Le nord du NT a en effet un climat tropical, ce qui fait qu'ils ont des moussons en saison humide, comme en inde... Il fait en outre très très chaud en saison sèche : environ 37° quand on y était. La meilleure période pour voir le nord du NT est donc Juin - Juillet , ou il fait un peu moins chaud. En Octobre, novembre il ne pleut pas encore mais il fait encore plus chaud et c'est une chaleur humide (alors que nous c'était une chaleur sèche) ce qui est encore pire...
Bref vraiment pas le climat idéal (surtout pour moi...) et également la raison essentielle du pourquoi nous avons raté une semaine de cours pour faire ce voyage : c'était soit on le faisait en Aout, soit on ne le faisait pas... Ce qui aurait tout de même été bien dommage...

La journée s'est terminée la dessus (enfin nous avons quand même gagné notre camp...).
Le campement était un peu plus primaire vu que nous n'avions pas du tout d'éléctricité et que les douches et sanitaires se trouvaient a 5 minutes a pied (vu qu'avec Pauline nos lampes torches étaient tombés en rade je ne vous raconte pas l'horreur pour aller aux toilettes : Nous avons utilisé la lumière de nos portables!!!).
Enfin, pour s'éclairer pendant le repas la guide a eu l'excellente idée d'allumer les phares du bus...

Résultat le lendemain matin : Plus de batterie!! (Quelle nouille aussi, je m'y attendais a ca...).
Heureusement le programme de la matinée était 4*4 alors un autre véhicule nous attendait a coté du notre. Donc nous n'avons pas perdu de temps sur le programme...

Jim Jim Falls
Direction Jim Jim Falls
Un peu plus d'1h de route en dur plus a la fin 1 demi heure d'horrible 4*4 : je sautais sur mon siège tellement que je me cognais presque au plafond!!!!
Tout ca pour arriver sur un plan d'eau et faire 1h de marche pour atteindre une plage. De marche??? Que dis-je... De presque escalade sur des rochers (en gros on a marché 1h en passant de roche en roche) : Horrible pour mon pauvre sens de l'équilibre et fatiguant compte tenu de la chaleur...
Mais tant bien que mal je suis arrivée sur la plage, la ou normalement se trouve les Jim Jim falls... Malheureusement comme nous étions en saison sèche il n'y avait plus aucune chute d'eau...



La guide nous a dit qu'on pouvait se baigner dans cette piscine naturelle, mais qu'on pourrait y voir des crocodiles d'eau douce (pas de salties normalement dit elle, bien que le parc dit aux visiteurs de se méfier a cet endroit (plus pour se couvrir légalement en réalité...).
Je ne me suis pas baignée (un peu peur...) et j'ai attendu une petite demi heure a l'ombre en lisant mon lonely planet avant d'effectuer le chemin de retour tant redouté...

Nous sommes retournés au camp et après une tentative vaine pour redemarrer l'autre véhicule (en poussant comme des fous...) nous sommes finalement repartis avec le 4*4 chargé a fond avec les bagages...

Retour vers Darwin
En chemin nous avons croisé une immense termitière que je n'ai pu m'empecher de prendre en photo et qui doit faire grosso modo 4 mètres de haut! Ingénieuses petites termites : leur maison est 100% étanche , et pourtant elle est entièrement submergée en saison humide!!!
J'ai appris quelques petites choses sur l'organisation des termites :
La reine fait des bébés,
Les soldats défendent la termitière
Les travailleuses s'affèrent a tout un tas de tache : de la nurserie, a la recherche et l'emmagasinage de nourriture en saison sèche (pour tenir toute la saison humide puisque elles ne peuvent pas sortir)...



Enfin nous avons atteint Darwin vers 18H.
Notre avion ne partant que tard le soir (vers 1h il me semble), nous nous sommes promenées dans Darwin et sommes allées manger au restaurant en prenant bien soin de prendre le plus de temps possible... J'ai mangé un délicieux steak de kangourous. La viande de kangourou est excellente : a peu près la texture et la consistance du boeuf mais beaucoup moins forte en gout de viande... Miammmmmm....

Puis avion (ou j'ai gelé sur place car étant très prévoyante j'avais laissé mon manteau et mon gilet dans ma valise...) et retour a melbourne et ses 3°... (Il faut dire que nous sommes arrivés vers 6h30 du matin...)

Et voila... C'était la fin du séjour!!! A bientot pour les prochaines aventures!!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

cool

Anonyme a dit…

c toi qui a dessiné sur les rochers??

Anonyme a dit…

ben de toute façon faut pas voler...

Anonyme a dit…

ça va ton coxys?

Anonyme a dit…

waou fortes les termites!!

Anonyme a dit…

t'as osé mangé un kangourouuuuuuuuuuuuuu?????????????????

Julie a dit…

bah oui! c'est excelent d'ailleurs!