dimanche 25 novembre 2007

Melbourne Episode 1 : Le centre commercial et Myers Christmas Parade.

Bon allez je me suis décidée…
Comme je viens de vous présenter Sydney maintenant vous avez le droit a Melbourne…

Pour commencer je voudrais dire que je suis une imbécile. J’ai habité Melbourne pendant près de 4 mois et pourtant je n’ai pratiquement pas de photos de la ville… Si c’est pas idiot ça…

Difficile je ne sais pas trop par où commencer.

Le centre ville n’est pas très grand, et est, comme dans la plupart des villes australiennes, de la forme d’un rectangle avec rues parallèles et perpendiculaires (pas de diagonales ou de rues qui serpentent !!!).
Ce qui fait que c’est a la fois très facile et très compliqué pour s’y retrouver. Très compliqué car je ne peux pas dire a Pauline (ou quelqu’un d’autre…) retrouve moi a Flinders street (la rue de la fac), car la rue est immense (on ne voit pas d’un bout a l’autre je vous assure !), et simple car il suffit que je dise retrouve moi au coin de Flinders street et Elizabeth street (ce qui correspond a l’emplacement de la fac !!!), et c’est tout facile…

A Melbourne sinon on se déplace par le tram en ville et en proche banlieue (il peut y avoir jusqu'à 1h de tram je dirai, mais c’est d’un bout de ligne à l’autre), et par le train dès qu’on s’éloigne plus. Le réseau de transport est très bien fait (à l’échelle australienne), mais si c’était comme ca a Paris ca serait vraiment la catastrophe… (bon il y a 3 fois plus d’habitants a Paris…).

Ma fac se situait en plein centre ville, en face de la gare principale Flinders Street Station et a 10 minutes à pied des principaux centres commerciaux (situés sur Bourke street entre Elizabeth Street et Swanston Street).

C’est par les centres commerciaux que je vais commencer… En Australie ils ont aussi leur galerie Lafayette locales, 2 enseignes, situées côte à côte a Melbourne : Myers et David Jones.

Les festivités de Noel ont été lancées le 17 Novembre par Myers avec la parade de noël sur Bourke street. En bon journaliste je m’y suis rendue pour aller à la rencontre du père noël australien…

Je n’ai malheureusement pas vu le père noël mais je peux vous présenter quelques éléments de mon enquête

Les gardes du corps de Père Noel : grands, musclés et solidement armés



Les rennes du Père noël : vous remarquerez qu’elles ne tirent plus le traineau ! Je pense que le père noël australien a recu une plainte d’une association pour la protection des animaux et donc a du libérer ses rennes…



Le traîneau est donc 100% motorisé aujourd’hui, et son chauffeur a une super allure… Malheureusement le père noël n’était pas dedans (à moins que ce soit le monsieur avec la barbe qui marche à coté… déguisé en civil…)


Les musiciens du père noël



Son animal de compagnie (Bugs Bunny !!)



A la fois musiciens et gardes du corps…



Et un prototype de traineau pour le père noël (en partenariat avec vodafone, le SFR local)



Enfin bref comme vous pouvez le voir le père noël australien est résolument moderne !!!

Je vous montre quand même a quoi ressemble la rue commerçante : vous pouvez voir le bâtiment de Myers en blanc, derrière il y a David Jones, tous les 2 se prolongent sur l’arrière jusqu'à 2 rues plus loin ( a pied il y en a pour près de 10 minutes de marche pour aller au bout…). C’est donc immense. De chaque coté de la rue il y a en plus des magasins indépendants, produits de beauté, vêtements, cd… La forcément il y avait beaucoup de monde puisque c’était pour la parade de noël (d’ailleurs j’ai pris la photo 1h avant le début de la parade !!), en temps normal il y a toujours du monde quand même dans cette rue, et des petits concerts de rue… C’est très sympa.



A bientot!!!!


9 commentaires:

Anonyme a dit…

bugs bunny est pas au père noel!!!

Anonyme a dit…

Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed
in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

Stop by my blog post ... acoustic guitar chord

Anonyme a dit…

Whаt's up all, here every one is sharing such familiarity, therefore it'ѕ gοod to read thiѕ webρage,
аnd ӏ uѕеԁ to pay a νіsіt this blog dаilу.


Alsο ѵiѕit my ωeb page - maquillage pas cher

Anonyme a dit…

Marvelous, what a webpage it is! This website provides valuable
facts to us, keep it up.

Look into my page: voyance Gratuite

Anonyme a dit…

I loved as much as you will receіvе carrіeԁ οut right hеre.

The sketch іs taѕteful, your authοred material stylish.
nonеtheless, you cοmmand get bought an
impatіencе οver that you wiѕh be delivering the following.
unωell unquestiοnably come furtheг formerlу аgaіn since еxactly thе same neaгly very often іnsidе case you shiеld thiѕ
іncгease.

Ϻy wеb page; disque ssd

Anonyme a dit…

Awesome post.

Herе is my webрage :: Devis Travaux

Anonyme a dit…

This is a topic that's close to my heart... Best wishes! Exactly where are your contact details though?

My weblog; Rolland Garros

Anonyme a dit…

What's up, after reading this amazing piece of writing i am too cheerful to share my experience here with colleagues.

my blog post; meuble de salle de bain

Anonyme a dit…

This is my first time pay a visit at here and i am actually pleassant to read
everthing at alone place.

my web blog :: voyance par telephone