lundi 19 novembre 2007

3 jours a Fraser Island

Bon allez vous l'avez reclamé... donc je vous envoie la suite de mes aventures!!! ( si cette connexion internet pourrie est avec moi... )

Après Brisbane avec Pauline on s'est dirigées vers le nord.
Le trajet en bus a dure 5h et vers 0h30 on est arrivées a Hervey Bay, localité "porte de Fraser Island"
Fraser Island c'est une des plus grandes iles de sable du monde et à ce qu'il parait c'est magnifique (listée au patrimoine mondial de l'unesco)...
Briefing pour les iles le lendemain Dimanche a 7h.
Enfin c'est ce qu'on nous avait dit ca... En realité c'etait plutot 6h45... Et avec juste un petit sac a dos de vetements pour 3 jours... ( donc valises à refaire...Finalement quand nous sommes arrivées au briefing a 7h05 c'etait presque fini!!
Le principe de ce tour : Ils constituaient des groupes de 8-9 personnes et nous donnaient un 4*4, apres sur l'ile nous pouvions faire ce que nous voulions mais nous avions des heures de conduites a respecter (parce que sur la plage à marée haute on ne peut plus rouler...)
Pour le groupe nous sommes super bien tombées :7 canadiens anglophones ( 2 garcons et 5 filles) ultra sympa. De plus, le conducteur avait de l'experience de conduite 4*4 et s'est très bien debrouillé ( je vous epargne le suspens : pas d'ensablement ou autres accidents de ce genre...)
Apres le briefing la premiere chose que nous avons faite c'est aller faire les courses au supermarché pour nos 3 jours sur l'ile. Repas économiques : hod dog le premier soir, pâtes le second, sandwich le midi. En meme temps quand on campe on peut pas non plus faire trop compliqué.
Le tour nous fournissait aussi le materiel de camping (gaz, tentes...)


Premier jour a Fraser Island

C'est un ferry qui nous a conduit nous et notre 4*4 sur l ile.
Je vous presente notre 4*4 au fait : 2 places a l avant, 8 places a l'arriere sur 2 bancs l'un face a l'autre (perpendiculaires au siège conducteur). Les bagages sont placées dans le toit et aussi entre nos jambes....



Le tour en 4*4 a commence des l arrivee sur l ile avec une montee raide raide raide... Apres c etait une succession de pierres, branches de bois, trous, escaliers... a passer...



La journee de dimanche était nuageuse... Mais nous n'avons pas à nous plaindre. La veille en effet il a plu tellement que les gens ont du passé la nuit dans la voiture ( apparemment les tentes ne sont pas imperméables..) et je vous assure que la voiture n'est vraiment pas confortable...

Cette première journée nous a amenée au lac Mac Kenzie. Ce lac est paradisiaque : eaux turquoises, sable fin, et eau douce ( et chaude) que demande le peuple!!!



Nous n'y sommes malheureusement restés qu'une demi heure car il a commencé à pleuvoir. Apres avoir trouvé un petit coin pour le déjeuner ( Mine de rien il était deja 15h), nous nous sommes mis à la recherche d'un campement pour la nuit.
Nous avons finalement trouvé un coin sympa derriere les dunes pour passer la nuit. Ah oui je ne vous ai pas dit : sur l'ile on fait du camping sauvage : pas d'eau, de douches, ou de sanitaires... Juste nous et nos tentes!!!

On peut faire pire comme endroit pour passer la nuit car juste derriere les dunes on voit la mer




Ah oui je ne vous ai pas dit non plus : pas de baignades dans cette mer : en effet elle est infestée de requins et les courants entrainent les baigneurs vers le large...Mais bon elle est toujours jolie à regarder...
Une fois les tentes montées, il n'est que 17h... Les autres voitures nous on rejoint ( en tout on est 5 voitures et environ 40 jeunes...)
Comme il n'y a pas grand chose à faire ici et que la nuit tombe super tot, les gens ont commencé à boire (pas moi!!!). Ils avaient tous fait d'enormes provision de bières et de vodka (sur nos deux glacière une etait entierement dédiée à la biere... et certaines bouteilles n'étaient pas au frais faute de place... Nous avons mangé très tot aussi vers 18h, mais faute d'eau nous n'avons pu faire la vaisselle : reportée au lendemain.
La soiree ensuite était sympa : discussions, chanson et jeux a boire ( j'ai joué mais avec ma bouteille d eau !lol)

2eme jour sur l ile

Le lever se fait tot ce matin. En effet aujourd'hui on conduit sur la plage et les marées nous permettent de conduire entre 8h et 15h seulement. Donc pour optimiser la journee le depart s effectue a 8h precise. Et avant ben faut tout demonter et tout ranger dans le 4*4. On doit aussi trouver un évier dans un des villages pour faire la vaisselle de la veille ( qui mine de rien commence a sentir).
Notre premier arret s'effectue donc dans un petit village ou nous apprecions les vraies toilettes et la possibilité de remplir notre bidon d'eau. Par contre interdiction de faire la vaisselle ici. Nous comprenons alors que ce sera partout pareil et que nous devrons la faire avec les moyens du bord ( a savoir notre bidon d eau) le soir.

Pas decouragés nous partons alors pour notre journée d'aventures. Beaucoup de choses à voir aujourd hui et pas beaucoup de temps. Il fait tres beau : 25 degrés et un immense soleil : youpi!!!!
Petite precision géographique : nous avons debarqués au nord ouest de l ile. Le lac Mc Kenzie se trouvait a peu près au centre et nous avons campé sur la cote est de l'ile au centre/sud. Le plan aujourd'hui est de remonter toute la côte est ( la côte ouest est impraticable en voiture même en 4*4...) où toutes les choses interressantes ( et jolies) sont à voir.

Voici a quoi a ressemble la conduite de la journee :



Parfois en conduisant il fallait aussi faire attention aux avions qui atterrissent et décolent sur la plage


On a aussi appercut au large des baleines...

Le premier arrêt est un petit cours d'eau douce tres sympa : Eli Creek. On s'est promenés dedans pendant environ 20 min.



J'avais pas trop prévu que l eau monterait si haut donc mon pantalon n'a pas trop apprecié




Ensuite nous nous sommes arrêtés a Maheno Wreck. L'épave d'un ancien bateau de luxe qui ' est echoué sur l"ile ( je vous ai dit que c'etait dangereux ici!!!)




Puis direction les Champagne Pools. Il s agit simplement de piscine naturelle d eau de mer qui sont remplies d'eau par les vagues. Le jour ou on y était elles n'étaient pas pleines, mais ca a donné lieu a des photos sympas (qui ont été prises avec l'appareil de pauline et que j'ajouterai dès que je les aurai récupérées.)


Enfin la derniere étape de la journée sera les Pinnacles, des formations de pierres et de sable rouge.


Il est 14h... La plage est très très grande et le but est de redescendre au sud le plus possible pour avoir moins de route à faire le lendemain ( et donc plus de temps pour nous prélasser au lac Mac Kenzie où nous avons decidé de retourner).
Nous nous sommes installés à un endroit encore plus prêt de la mer : à 40 mètres.. Et avec une autre fille pendant que les autres du groupe montaient les tentes nous avons tenté de faire la vaisselle.. Pour économiser l'eau nous avons essayé de la faire dans l'eau de mer... Les vagues étaient trop fortes et on a failli perdre la moitié des couverts... On a donc tenté de rincer tant bien que mal avec notre eau, en évitant autant que faire se peu d'avoir trop de sable dans les bols, assiettes...
Le soir la nuit est encore tombée avant 18h, et nous avons mangé nos spaghettis.
Puis c'était soiree sociabilisation et alcolisation comme la veille... Avec Pauline on est parties se coucher tôt vers 22h.

3eme jour a Fraser Island

Est il nécessaire de préciser que le depart aujourd hui encore à été matinal?
On avait le droit de conduire à partir de 9h et en fait nous sommes partis vers 8h50...
Direction : le lac Wabby. Avec une petite balade de 2h pas facile du tout (le retour était très très raide...).



Les mecs se sont aussi amusés à sauter dans les dunes de sables très nombreuses par ici



Puis nous sommes retournés vers le lac Mac Kenzie ( soit environ 2h de route quand même), en faisant un concours de bump dans le 4*4. En gros à l'arriere ca secouait beaucoup, et adam, le passager à l'avant nous prévenait des bonds (bump) futurs en regardant la route : small bump, bumpy bump... autres types de bumps et crises de rire au programme..
Nous avons pu cette fois ci voir le lac avec un grand soleil...



Puis il est temps de retourner au ferry, de rendre le 4*4 et de se dire au revoir...
Avec Pauline nous nous sommes dirigées vers la gare routiere où nous avons diné et pris notre bus en direction d'airlie beach pour la suite du voyage.. Après trois jours sans douches on était pas très très propres... ( c'est la que je me suis dit que j'avais été bien inspirée de me laver la tête à l'auberge le dimanche matin...)
Au programme une nuit dans le bus et arrivée programmee à Airlie Beach le lendemain matin...
Voila je vous raconterai la suite du voyage bientot...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c un 4*4 géant ce truc!!

Anonyme a dit…

ça y est tu écris enfin!cool tu n ous as manqué:!

Anonyme a dit…

jcoyais que t'avais pas peur des requins!

Anonyme a dit…

a aussi appercut au large des baleine

Anonyme a dit…

mecs se sont aussi amuses a sauter dans les dunes de sable...mdr

Anonyme a dit…

quel plaisir de relire tes chroniques, bonnes ou mauvaises,nous vivons un peu tes aventures avec toi. Bon avec un gros décalage mais quand même!
Et au fait depuis quand tu fais la vaisselle toi?
Brigitte