samedi 15 septembre 2007

Jour 3 : D'Alice a Banka Banka en passant par Devil's Marble

Chose promie...chose due ( J'accélère un peu le rythme, il me reste 5 jours avant mon départ Mercredi et 5 journées d'aventures à vous raconter!!!!! Après ca sera au tour de la grande barrière de corail (que d'aventures!!!). En ce moment (entre ce voyage et la grande barrière), je bosse pas mal et je suis vraiment fatiguée (ce vendredi j'ai dormi toute la journée). Je ne sais pas trop ce qui m'arrive (le contrecoups de mes grosses révisions pour mercredi dernier j'espère^^). Bien hâte d'être en vacances. J'ai reservé mon auberge pour Brisbane hier (il était temps c'est pour les nuits de mercredi et jeudi soir!). Mais sydney n'est pas encore reservée (bien qu'avec Pauline on ait trouvé une auberge qui a l'air sympa en plein centre pas trop chère et recommandée par le Lonely Planet (que demande le peuple!!!)...

Bref revenons en a nos moutons...

Alice Springs.

D'aucuns pourraient se demander d'où vient ce nom étrange, enfin ce prénom plutot. Car oui Alice est aussi un prénom en australie. On ne l'a pas appelé comme ca parce qu'il y avait un lapin blanc, ou que c'était le pays des merveilles (je suis vraiment fatiguée moi en ce moment...). Nom la ville s'appelle Alice tout simplement parce que c'était le nom de la femme du super intendant des télégraphes a Adelaide : Charles Todd. Et spring parce qu'elle a été édifiée sur une source asséchée de la rivière (sans eau;)) . D'ailleurs la rivière s'appelle : la Todd (mais où vont ils chercher tout ca!!!!!).
Elle s'appela d'abord Stuart (du nom de l'explorateur ayant traversé le desert australien d'Adelaide a Darwin) puis fut rebaptisée Alice Springs en 1933. La route liant Alice Springs a Darwin elle s'appelle la Stuart Highway... (Je sais ma culture vous impréssionne).

La ville en elle même est moche, et minuscule. En fait on a l'impression que c'est une grande banlieue (pleins de petites maisons de banlieue austarlienne, on cherche le centre...)
Alice est la deuxième ville (en nombre d'habitants) du territoire du nord et elle compte a peine : 28 000 habitants (ce qui fait que ce n'est même pas une "city" (terme utilisé pour les villes de plus de 30 000 habitants... mais une "town"...)
Elle est également très pauvre, et donc pas très sure (pas mal de violence le soir dans les rues..). Le contraste est d'autant plus grand que Melbourne est une ville HYPER sécurisée.
La pauvreté vient du fait que beaucoup d'arborigènes, chassés de leur communauté pour x raisons, y vivent dans des conditions pas forcément très bonne...
Avec Pauline on a voulu manger au restaurant le samedi et tout était hors de prix (pas un plat a moins de 20€). On s'était donc rabattues sur des pizzas (on a trouvé un endroit ou les prix pour cela était raisonnable!!) et le lundi soir à notre retour du tour, nous sommes allés au super marché local nous acheter un plat a faire dans l'auberge. C'était bien meilleur que nos pizzas...

Enfin Alice est aussi la capitale du Red Center (le "centre rouge")...

D'Alice Springs à Devil's Marble
Lever encore matinal (départ 6h si ma mémoire est bonne^^), nouveau guide nouveau groupe... En avant pour la traversée de l'Australie :
Le chemin des 3 jours :
En bleu le premier jour (Mardi 28)
En Vert le deuxième jour (Mercredi 29)
En rouge le troisième jour (Jeudi 30)
C'est une carte qui était affichée sur le mur d'une station service le jour 2. Les distances partent de cette station... (je la trouvais pratique comme carte...)

Image Hosted by ImageShack.us


J'ai pris une photo que je trouve marrante pour vous montrer a quel point il n'y a rien dans l'outback australien :


Les gens souhaitant emprunter cette route doivent donc avoir un très gros reservoir...
C'est le symbole de l'isolement de ces territoires...

Sinon pendant les nombreux km parcourus aujourd'hui voila a peu près a quoi ressemblait le paysage ...le désert...



Devil's Marble

Après de nombreuses heures de routes (je ne les compte plus, mais nous sommes arrivés a Devil's Marble en milieu d'après midi), nous nous sommes arrêtés a Devil's Marble.
Si on traduit littéralement c'est les billes du diable. Les aborigènes croient qu'ils s'agit des oeufs laissés par le serpent arc en ciel. Son nom vient d'une autre histoire : les premiers explorateurs a s'etre aventuré dans le centre australien se sont arrêtés a Devil's Marble pour la nuit. Ils voyageaient avec un troupeau de mouton. Le lendemain matin tous les moutons étaient morts. Ils ont cru que c'était l'oeuvre du diable et ont nommé le lieu ainsi. En réalité les moutons avaient été empoisonné par la plante locale dont ils s'étaient nourris...

Devil's Marble c'est un lieu assez immense avec pleins de formations rocheuses. Nous avons donc passé près d'1h a nous promener au milieu des blocs de granit, voire a les escalader (je me suis aventurée sur un...)

Quelques blocs :





Moi et les pierres^^




De Devil's Marble a Banka Banka
Puis nous sommes repartis pour environ 200km de route, avec un arrêt a Tenant creek la grande ville du coin (3500 habitants : 4ème ville du territoire du nord!!!!!). Puis direction le camp dans la "cattle station" ("station d'élevage") de Banka Banka.
La nous avons vu une éclipse complète de lune, ainsi qu'une présentation photo sur la vie des habitants de la station.
C'est assez hallucinant d'imaginer ca. Ils ne vont en ville qu'environ 1 fois par an. Le reste du temps ils sont isolés au milieu de nul part, le ravitaillement leur venant par convoi de camion.
Je sais pas comment ils font...

Couché assez tot avec la délicieuse perspective d'une grasse matinée le lendemain : levé 7h a dit le guide!!!!

Demain venez découvrir ici le premier aéroport international australien, situé en plein milieu du désert, un village perdu au milieu de nul part avec un pub internationalement connu, et les trous d'eaux de mataranka maintenus toute l'année a 32°....
Espérant vous y trouver nombreux!A bientot!!!
PS : comme d'hab toutes les photos sur mon album picasa...

7 commentaires:

Claire Small World a dit…

Tu ne manques pas de soleil en tout cas :)

Anonyme a dit…

la vache!! avec ma twingo remplie d'essence je fais même pas 400km..aie!

Julie a dit…

En ^même temps je te souhaite bon courage pour ramener ta twingo ici^^

Et Clairette ca c'était lors de mon voyage... A Melbourne il fait pluie et nuages depuis 10 jours:(

Julie a dit…

J'ai eu quelques problèmes d'internet depuis ce post qui ont fait que je n'ai pas pu écrire la suite... (internet en bas débit et impossible de charger l'admin du blog...)
Je pars en vacances aujourd'hui, donc je suis désolée il va falloir attendre pour tout ca... Vraiment désolée. Je vous promets que vous aurez pleins de news a partir du 1er Octobre...

Pleins de bisous a tous mes fans;)

Anonyme a dit…

Roooooo tu fais chier!! tu m'abandonne!!

Anonyme a dit…

tu travailles quand?

Julie a dit…

roooo je n abandonne personne d abord!!!!!
Et je travaillerai apres mes vacances ne t inquiete pas pour moi....