vendredi 14 septembre 2007

Jour 2 : Ulhuru et Kata Tjuta

Bon allez je continue mes aventures pour Mel et Coch qui me lisent!!!! (merci les filles)

Le Camp

Le camp se trouve a Yulara, qui est le lieu de villégiature pour Ayers Rock (c'est le seul endroit ou on peut loger autour du parc national). Yulara ne vit que par le tourisme, et c'est la 5ème ville du Northern Territory avec a peine 3000 habitants!!! Tout y est bien sur hors de prix...
Les Camps Adventures tours sont vraiment confortables (pour du camping).
Il s'agit en faite de petites tentes en dur avec des lits superposés (4 lits par tente) et des matelas en plastique (j'ai fait pire camping..)



Ulhuru

Le Lundi (27 Aout) nous nous sommes levés tot (6h) pour assister au lever de soleil sur Ulhuru.

Ulhuru c'est quoi?
C'est cette espèce d'immense montagne au milieu du desert australien, haute de 348 mètres (867m au dessus du niveau de la mer), et de 3,6 km de long).
Ulhuru c'est le nom aborigène (ou plutot Anangu puisque c'est comme ca qu'ils s'appellent ici). Le nom Australien est Ayers Rock.
Pour les Anangu, Ulhuru (ainsi que Kata Tjuta dont je vous parle plus loin) sont pleins de significations sacrées. Ils ont été crées par leurs dieux qui a laissé cet héritage à la charge des Anangu pour que ceux ci veillent sur les lieux. La reserve naturel est ainsi gérée par 8 Anangu (4 hommes et 4 femmes) ainsi que 4 représentants du gouvernement australien. Ce n'est que depuis 1985 que les Anangu sont reconnus comme les propriétaires traditionnels de ces terres.

Bon j'en reviens à ce lever de soleil.
Ulhuru est particulièrement beau au lever du soleil (il est sans doute beau au coucher aussi mais je n'ai pas eu la chance de le voir...). La roche devient rouge éclatante.
Vous vous demanderez surement pourquoi j'ai autant de photo de ce rocher (sur mon album picasa) : j'ai passé 30 min a mitrailler la roche car à chaque minute les couleurs changeaient et le rouge s'intensifiait...)

Voila Ulhuru juste avant le lever :


Et juste après :



A peine quelques secondes plus tard :


Moi faisant ma touriste!!!


Après le lever, nous sommes allés faire une balade autour d'Ulhuru. Le tour complet fait 9,4km et prend 3-4h. Nous avons fait le 1/2 tour en environ 2h (pas le temps de faire plus...).
J'ai marché toute seule en fait, parce que 1) J'avais envie (parfois un peu de solitude fait mieux apprécier les choses), et 2) Les autres marchaient vraiment peu vite en parlant et je sentais qu'ils allaient devoir courrir a la fin pour arriver à l'heure (ce qui s'est effectivement passé!).
J'ai été assez impressionnée par la majesté des lieux et le mysticisme qui s'en dégage. Aux détours de sentiers on entend parfois des chants Anangu (enregistrés bien sur^^). Certains endroits ne nous sont pas accessibles et nous ne pouvons pas prendre de photos car ce sont des lieux sacrés pour les Anangus.

Ulhuru vu de plus près :









Je ne vous les mets pas toutes^^ Les autres vous savez où les trouver maintenant!!!!! (Mon album photo est en bas a gauche de mon blog...)

On peut monter au sommet d'Ulhuru, cependant les Anangu le déconseille car le chemin est dangereux, et surtout c'est pour eux une étape mystique qui ne doit pas être réalisée par des non initiés.
Je ne suis pas montée la haut je me suis contentée de faire le tour du rocher.

Kata Tjuta

Kata Tjuta est à 45 minutes de route d'Ulhuru, dans le même parc naturel. J'étais tellement fatiguée que je me suis endormie dans le bus pendant que la guide nous expliquait ce qu'était Kata Tjuta(et donc je n'ai rien entendu des explications!!!!!)
Kata Tjuta est le nom Anangu, il signifie "De nombreuses têtes", sans doute a cause de la forme des rochers. Malheureusement la petite marche que nous avons faite ne nous permettait pas de voir la vue d'ensemble. (Il aurait fallut rester 3 jours pour cela...). Le nom australien est The Olgas.
Je ne vous montre alors qu'une "tête"



12h.... retour au camp

Dernière vue d'Ulhuru :



Et retour a Alice Spring (4h30 de route) avec un autre guide et un autre groupe (notre groupe se rendait a Adelaide au sud...).
Complètement barge ce guide (hyper mignon ceci dit) : il a mis la musique dans le bus à fond pendant 5h . Et aux arrêts faisait une partie de foot... Il s'est même arrêté a 10 min d'Alice pour jouer au foot avec les mecs!!!!

Lors de mon prochain poste vous entendrez parler de l'origine du nom d'Alice Springs, ainsi que de ma visite de Devil's Marble , lieu hanté par le diable, et ma nuit dans une station de bétail ("cattle station" j'ai du mal a traduire^^).
A Bientot pour de nouvelles aventures!!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Julie voyons regardes ce que tu as écrit "Ulhuru vu de plus prêt :"
reviens en france!!bisous ;)

Julie a dit…

Oups merci...
Les autres fautes sont corrigées aussi (normalement à part les accents je pense...). Je suis vraiment fatiguée!!!!

Claire Small World a dit…

:p

Anonyme a dit…

hum pizza!

Anonyme a dit…

belles photos!!

Anonyme a dit…

ce blog est très interessant, je reviendrai

Anonyme a dit…

très bbien mais on attend la suite!

Anonyme a dit…

Bonjour!
j'espère que tu auras mon message... Je cherche des infos pour visiter Kings Canyon et Uluru en un WE. Je sais c'est court mais je n'ai que des WE pour visiter. Peux-tu me dire ce que tu avais pris comme transport exactement? Merci beaucoup pour ton aide!
Perrine

Julie a dit…

Bonjour Perrine,
En fait moi j'avais fait un tour avec adventure tours mais c'était 8 jours..

Ils ont un tour de 2 jours ceci dit (mais après c'est un budget)...
http://www.adventuretours.com.au/northern-territory/alice-springs-to-ayers-rock-resort-explorer

Julie

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le renseignement! C'est très gentil à toi de m'avoir répondu... Je vais étudier la question mais c'est vrai que ca fait une belle somme...
Encore merci!
Perrine