mercredi 22 août 2007

La ruée vers l'or...

Voila quelques temps que vous n'avez pas eu de mes nouvelles!!
Je me décide a vous raconter mes aventures aujourd'hui et je vais vous parler de ma journée de Dimanche!

Dimanche nous sommes allées (Pauline, sa colocataire et moi) a Ballarat, petite ville a environ 120km de Melbourne, à la recherche de l'or... Enfin des anciennes mines d'or.

Petit Voyage dans le temps...

En Mai 1851, on découvrir de l'or en Nouvelle Galle du sud (près de Sydney). L'annonce de cette nouvelle a bien entendu attirer des milliers de prospecteurs, abandonnant tout pour tenter leur chance. De ce fait, Sydney se vida de ses travailleurs et Melbourne risquait de subir le même sort.
Ainsi l'état du Victoria (l'état de Melbourne) proposa d'offrir une récompense a qui trouverait de l'or a moins de 300 km de Melbourne. Et quelques mois plus tard les premiers gisements furent découverts!
Pour éviter que la ville se vide de ses travailleurs et donc que son économie ne soit mise a mal, le gouvernement eut l'intelligente initiative d'imposer des licences d'exploitation a tout mineur : 30 shillings pour 24m² par mois. Cela représentant une forte somme a l'époque (une semaine de salaire en ville), et valable que le mineur trouve de l'or ou non, dissuada les gens de tout abandonner pour chercher de l'or, et permis de limiter la fuite des travailleurs.

Pourquoi je vous raconte tout ca?
Car c'est en partie grace a ces mines que Melbourne est aujourd'hui la deuxième ville d'Australie, rivale de Sydney. En effet la population du victoria passa de 77 000 a 540 000 habitants entre 1851 et 1863 et l'or fit de Melbourne la plus grande ville d'Australie jusqu'en 1950.

Preuve qu'une bonne initiative d'un gouvernement peut quand même avoir des effets importants!

On trouve toujours de l'or aujourd'hui dans la region et certaines mines sont toujours exploité (depuis la remontée du cours de l'or c'est devenu rentable...)

Bon la petite introduction historique passée (faut bien vous culturer un peu!) je vous raconte ma journée.
A quelques kilomètres de ballarat se trouve Sovereign Hill, qui est un magnifique musée en plein air, reconstitution d'un ancien village de mineurs (situé a ce même endroit).

Nous y avons visité 2 mines, appris comment faire un lingot d'or (saviez vous que pour faire fondre l'or il fallait la faire chauffer a 1200°? Ensuite en la plongeant dans l'eau elle devient froide en 20 secondes a peine!!!), acheté des bonbons fait maison comme au bon vieux temps (ca coutait une semaine de salaire de mineurs ces bonbons! Un vrai produit de luxe...), joué au Bowling sur les anciennes pistes des mineurs (y avait pas de trous dans la boule!!!Et il fallait bien sur remettre les quilles tout seul a leur place : c'est la qu'on comprend pourquoi le bowling est un sport!) et visiter un musée (quand même^^) nous expliquant les conditions de vies des mineurs de l'époque (saviez vous que les femmes n'avaient pas le droit d'aller dans les mines? Elles portaient malheur apparemment...)

Enfin bref c'était une jolie journée , bien ensoleillée en plus!!!! Que du Bonheur ...

Je vous mets les photos en prime : (c'est le lien vers mon Album Picasa!)


Mines Ballarat

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympas les photos, mais tu aurais quand même pu nous ramener un eptit lingo d'or à 10000 € piéce, çà aurais fait jolie sur la cheminée du salon!^^

Enfin, on t'en voudra pas, tu auras ainsi plein d'histoire à raconter à tes petits enfants durant les dures soirées d'hivers.^^

Revient nous vite avec la tête pleine d'histoire!^^